Les ateliers d'expression émotionnelle

On pourrait aussi les redéfinir comme étant des ateliers de (re)construction émotionnelle, d'expression du sensible par l'usage d'outils artistiques.   

 

Se servir de la création artistique (peinture, voix, danse, etc.) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu et le conduire à une transformation positive de lui-même est un outil pertinent. Il s’agit de partir, dans le cadre d’un processus créatif instinctif, de l’inconscient, de ses douleurs, de ses joies, de ses contradictions pour en faire le matériau d’un cheminement personnel capable d’améliorer la relation à soi et à l’autre.

 

L’homme actuel, pris dans l’organisation chronophage de son quotidien, n’est plus dans un sensible ouvert et profond. Sa palette de sensibilité et de perception est restreinte. Il a perdu le sens de ses émotions et leur influence sur sa vie. 

 

Aller vers une amélioration de l’harmonie et de l’équilibre intérieur et extérieur ; vers un meilleur rapport à soi et à l’autre impose de la patience et une capacité de réflexivité importante. Il faut faire preuve d’une disponibilité intérieur. Cela se construit, se développe, s’éduque. L’esprit est chargé d’informations qui parasitent la nature émotionnelle. Filtrer et écrémer ces données souvent inutiles ou injustement envahissantes nécessite une mise en veille du réel et de la pensée cognitive pour laisser place à “la voie de la vacuité”. 

Peinture libre

Tout public - 2 à 99 ans

 

 

L’atelier se déroule dans un espace dédié, aux dimensions rassurantes et propice au laisser aller. Le matériel nécessaire se trouve au centre de cet espace, en distribution libre.

Le temps de l'atelier est un moment privilégié, hors quotidien, où chacun est libre de s'exprimer créativement sans jugement, sans évaluation et toujours dans un esprit de bienveillance envers chacun.

Jeunes ou moins jeunes, la pratique de cet atelier permet de faire émerger la création, de se relâcher, de s'exprimer librement.

 

1er et 3e mercredis du mois de 16h à 17h   

2e et 4e samedis du mois de 14h à 15h    

 

Eveil corporel sensoriel & émotionnel

Trois groupes d'âges

De 0 à 7 ans

Dans le plaisir d’être en relation et en mouvement, l’enfant est accompagné dans ses expériences sensorielles, motrices et symboliques à travers le jeu libre et spontané avec du matériel spécifique.  Il va appréhender une meilleure conscience de lui-même, de l’autre et de son environnement.

 

Le plaisir d’agir et de jouer sont des facteurs essentiels de la construction de la représentation de soi.

 

0-3 ans = les mercredis matins de 9h30 à 10h30

4-5 ans = les samedis matins de 11h à 12h 

5-7 ans = les samedis matins de 9h30 à 10h30

Danse tracée

Adolescent(e)s - adultes

 

 

Il s'agit plus particulièrement ici d'expérimenter le rapport entre les mouvements (dits dansés) et les traces que nous laissons. Et faire place à nos ressentis et émotions qui surgissent instinctivement de nous.

Nous tenterons de laisser vivre notre corps aux grés de rythmes, de sensations, d'humeurs, de contacts. Guidés par notre souffle, notre voix, nos yeux (et parfois non). Individuellement ou à plusieurs. 

L'idée est de lâcher-prise avec nos codes, conventions et peurs. Se faire confiance. Etre à l'écoute de soi et du groupe.

 

Un samedi à chaque période de vacances scolaires 

Chant libre

Adolescent(e)s - adultes

 

 

Découvrir et explorer les possibilités sonores de nos voix, de nos cordes vocales, à travers la respiration, la relaxation et des propositions par la voix.

 

Améliorer notre communication et faire l’expérience des bienfaits du son : détente, affirmation, partage avec le groupe, expression spontanée, libération des émotions, plaisir et jeux...  

 

Un samedi à chaque période de vacances scolaires 

S'INSCRIRE à la newsletter

NOUS CONTACTER

contact@girafe-education.fr

06.65.42.35.74.

06.95.53.14.49.

LOCALISER GIRAFE

Le bourg - 46300 ROUFFILHAC