L'équipe

Les fondateurs

 

Deux personnes sont à l'origine de cette association : Aurélie BRIEND et Christophe SICARD. Cette création fait suite à leur expérience de terrain en animation socioculturelle et à un diagnostic partagé sur le territoire de la Bouriane, réalisé dans le cadre de leurs formations respectives.

Elle s’appuie sur des engagements personnels, sur la vision d’un monde structuré autour d’une éducation de qualité nourrie de communication non violente et de libre-arbitre.

 

Aurélie BRIEND

 

Enseignante de l'école (voir équipe pédagogique dans "Projet école"), biologiste de formation, elle s'est formée en Education à l'Environnement avant de développer ses compétences dans la coordination de projets socio-culturels et la direction de centres de loisirs. Après s'être engagée dans un DEJEPS (Diplôme d'Etat de la Jeunesse et de l'Education Populaire et Sportive) toujours en cours, elle affine sa future mission d'enseignante par une formation aux pédagogies alternatives en devenant notamment enseignante remplaçante à l'école alternative de Calviac-en-Périgord en 2017.

 

Christophe SICARD

Coordinateur de l'association et responsable du pôle parentalité, il est issu d'un cursus artistique (Beaux-Arts de Bordeaux, Arts Décoratifs de Limoges). Son parcours l'amène vers le monde du spectacle dans lequel il évolue une quinzaine d'année en tant que maquilleur et concepteur d'effets spéciaux. L'envie de fonder une famille hors de la folie parisienne le conduit vers le nord du Lot où il a ses racines. Passionné très tôt d'environnement, il pense à une reconversion dans le maraîchage bio. Sa foi dans une éducation de qualité capable d'équilibrer et d'élever  l'individu et le collectif le conduit à se plonger dans des ressources alternatives qui prônent la non-violence, l'expression des émotions, le respect et l'écoute attentive du rythme de l'enfant. Sur ses deux enfants, un naîtra à la maison après 6 mois formidables de préparation avec une sage-femme. Après son congès parental, détenteur depuis son adolescence d'un BAFA, il devient alors animateur puis - après son obtention du DEJEPS - directeur adjoint d'un centre de loisirs local. Fort de cette expérience professionnelle et de formations dans "la Communication Non Violente" et  "l'animation de groupes", il validera le besoin déjà observé d'avancer vers d'autres modèles éducatifs. En 2016, il élabore, avec sa collègue Aurélie, le projet GIRAFE.

S'INSCRIRE à la newsletter

NOUS CONTACTER

contact@girafe-education.fr

06.65.42.35.74.

06.95.53.14.49.

LOCALISER GIRAFE

Le bourg - 46300 ROUFFILHAC