La gouvernance de GIRAFE

GIRAFE est une association loi 1901.

La volonté est de tendre vers une organisation à participation collective. C’est pourquoi plusieurs entités et moyens sont créés : le Comité d’Orientation et de Pilotage (COP), les concertations délibérantes, et la prise de décision par consensus.

 

 

Comité d'Orientation et de Pilotage (COP)

Un comité d’Orientation et de Pilotage (COP), composé des membres adhérents de l’association, des membres fondateurs et des membres opérateurs, aura en charge d’assurer le fonctionnement, la bonne marche et la pérennité de la structure, d’être garant de l’exécution des décisions, du respect des statuts et des valeurs de GIRAFE. Il en est la représentation institutionnelle.

 

L’ensemble des membres du COP participe au processus de prise de décisions.

Les fondateurs et les salariés font automatiquement partie du COP. Les 1ers, afin d’être garant de la raison d’être de GIRAFE ; les 2nds, afin d’apporter leur expertise nécessaire aux prises de décisions.

De fait, le modèle associatif structuré autour d’un bureau et d’un conseil d’administration est ici remplacé par un organe décisionnel unique qui permet un meilleur partage des décisions, une implication et une valorisation plus grandes des bénévoles et des salariés, une éthique sauvegardée, une considération des réalités de terrain améliorée.

 

Concertations délibérantes

Des temps d’instances participatives à distance  - auprès des membres de l’association - peuvent avoir lieu entre chaque assemblée générale ordinaire. Elles permettent de prendre des décisions rapides sur des projets ponctuels qui n’auraient pas été prévisionnés lors de l’assemblée générale annuelle.

Elles posent, en outre, un cadre de gouvernance partagé axé sur la nécessité de communiquer sur les missions de GIRAFE, d’impliquer chacun, d’entendre chacun - en tant qu’entité ressource - dans la cohérence de son objet, dans la pérennisation de l’organisation, dans son développement, sa transparence, sa pertinence, son ancrage territorial.

La nature même de cet outil, en phase avec les méthodes de communication actuelle (internet), favorise l’implication de tous grâce à une volonté d’information augmentée. Il autorise un engagement à distance qui répond aux contraintes observées dans l’implication associative (volonté de réunir, par exemple, d’autres acteurs associatifs que ceux qui sont toujours disponibles, d’impliquer un panel de citoyen plus représentatif du territoire, etc.). 

Dès que nécessaire, mais aussi à intervalles réguliers, cette communication dématérialisée sera l’occasion d’évaluer les actions de GIRAFE, de questionner les pratiques et les besoins, de saisir les opportunités.

 

 

S'INSCRIRE à la newsletter

NOUS CONTACTER

contact@girafe-education.fr

06.65.42.35.74.

06.95.53.14.49.

LOCALISER GIRAFE

Le bourg - 46300 ROUFFILHAC