Equipe pédagogique

Aurélie BRIEND

Educatrice, fondatrice de l’association GIRAFE

 

 

1988 – 2006 ENFANCE

Je grandis à Gourdon, dans le Lot, avec mes parents et mon frère. Je passe mes week-ends et mes vacances dans la ferme de ma grand-mère.

 

2006 – 2009 ETUDES UNIVERSITAIRES

A 18 ans, baccalauréat scientifique en poche, je pars à Toulouse en faculté de Biologie. J’obtiens un DEUG. J’y développe une curiosité quant à l’évolution des espèces animales, l’étude de leur adaptation et les comportements sociaux.

 J’ai en tête de passer le concours de professeur des écoles, je me rends compte que la plupart des personnes ayant ce même projet, s’y présente par défaut, suite à une erreur de parcours. Je ne veux pas suivre ce chemin. Je quitte l’université.

2010 – 2012 EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT

Je fais de la garde d’enfants, puis je cherche une orientation professionnelle qui me permette d’allier l’aspect « éducatif » du professorat et mon attachement pour l’environnement. Je réalise alors un stage de découverte d’éducatrice à l’environnement, qui confirme mes choix. Je pars à Florac, dans les Cévennes, suivre une Licence Professionnelle de Coordinatrice de projets en Education à l’Environnement. Je conclue ma formation avec 3 mois de stage à l’association Colibris (fondée par Pierre RABHI et Cyril DION), qui se poursuit par une collaboration d’un an et demi, le long de la campagne Tous Candidats ! Je suis formée à la facilitation de Forums Ouverts. J’anime le réseau des Groupes Locaux. C’est une période très riche et inspirante pour moi, car je croise de nombreux conférenciers, artistes et porteurs de projets innovants.

2012 – 2014 RETOUR DANS LE LOT

Je quitte Paris pour rejoindre le Lot. J’imagine créer une Ferme Culturelle, un lieu où se mêleraient arts et environnement. http://colibris.ning.com/profiles/blogs/histoire-de-colibri-aurelie-prend-son-envol

Finalement, j’enchaîne les postes d’animatrice socio-culturelle, de directrice d’accueil de loisirs à Anglars Nozac, puis de coordinatrice de Projet Educatif de Territoire sur le bassin de Gourdon. Je co-fonde la monnaie locale complémentaire le Céou et, avec le collectif, nous nous formons à la prise de décision par consensus. Je deviens Consomm’actrice à l’AMAP de Gourdon. Je découvre, dans la même période, les fonctions de Conseillère Municipale. Je rejoins ensuite le Conseil d’Administration de Faits & Gestes, une association de danse contemporaine dans laquelle je pratique cette discipline.

Sur le plan professionnel, je débute une formation afin d’obtenir un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, et de l’Education Populaire et Sportive (DEJEPS).

2015 – 2016 LA MATERNITE

Janvier 2015, Sidoine naît. Elle bouleverse ma vie de femme « hyper-active ». Etre présente pour elle, allaiter, apporter sécurité affective, devient impossible avec le rythme que je maintiens. C’est le moment de la grande pause ! Je  décide de ralentir au niveau professionnel et sur mes engagements associatifs.

A la maison, les choses évoluent. Les espaces se transforment. Motricité libre pour Sidoine. Carré permacole dans notre micro-jardin. Nos modèles relationnels se confirment. Bienveillance, expression des émotions, communication non violente sont au cœur de notre quotidien.

2017 – 2018 EDUCATION ALTERNATIVE

Je quitte mon emploi. Sidoine grandit, elle rejoint l’école alternative de Calviac-en-Périgord, d’inspiration Montessori et Freinet. A ce moment-là, il manque une personne pour assister l’éducatrice maternelle. Je me joins à l’équipe et réalise divers remplacements.

En parallèle, le projet GIRAFE prend forme. Je m’imprègne des expériences de Céline Alvarez, Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil Kremer, Sophie Rabhi, Caroline Sost, Isabelle Peloux. Nous souhaitons, avec Christophe, développer des ateliers d’accompagnement de la parentalité. Nous lançons une enquête auprès des familles du territoire, qui confirme le besoin que nous avions pressenti. Et à cela s’ajoute l’intérêt de la création d’une école alternative sur le bassin de Gourdon. Nous nous lançons dans l’aventure, en compagnie d’une dizaine de familles, forte de mon expérience. Je serai, à la rentrée de septembre, l’enseignante principale de l’école GIRAFE.

 

 

 

S'INSCRIRE à la newsletter

NOUS CONTACTER

contact@girafe-education.fr

06.65.42.35.74.

06.95.53.14.49.

LOCALISER GIRAFE

Le bourg - 46300 ROUFFILHAC